Stabilisateur pour défonceuse

Publié le par Thierry Bénard

J'ai découvert l'importance du stabilisateur pour défonceuse dans l'excellent livre de Bob Wearing "Router Tips and Techniques". Après avoir réalisé celui du livre en contre-plaqué, j'ai trouvé le besoin de m'en fabriquer un en métal avec un réglage micrométrique de hauteur.

Les deux photos suivantes offrent une vue globale du stabilisateur. L'élément de base de sa réalisation est un support de livre pour étagère. L'ouverture du support est exactement celui des deux barres parallèles de ma défonceuse c'est à dire 90 mm (l'entraxe est de 84 mm et le diamètre des barres est de 8 mm, donc 1/2 diam + entaxe + 1/2 diam = 4 + 84 + 4 = 90 mm). Ensuite, il s'agit juste d'empiler des rondelles (dont certaines ont été découpées) avec un tasseau pour maintenir l'écartement des deux barres parallèles et des écrous papillons.

J'ai perfectionné le stabilisateur avec un réglage micrométrique de hauteur en utilisant un écrou "cylindrique" utilisé dans la fixation de meuble en agglo ou dans la fixation des lits en bois. Il a fallu percer et tarauder pour le fixer solidement sur le support pour livre.

 

 

 

 

 

Publié dans Défonçage

Commenter cet article