Menu

Catégories

Dimanche 12 novembre 7 12 /11 /Nov 00:17

La défonceuse est un outil polyvalent qui, utilisée avec le bon gabarit, permet aussi de dégauchir. Je l'utilise très souvent pour dégauchir et rabotter mes planches et je suis toujours surpris par son efficacité. Si la planche de référence est bien plane, il est même possible de s'affranchir du ponçage. Attention la fraise doit être de bonne qualité et bien aiguisée.

La photo ci-dessous montre une vue d'ensemble.

Le principe est simple : la défonceuse est montée sur deux skis. En la faisant glisser sur une planche bien plane (ici un agglo de 10 mm posé sur une simple porte), on garanti un positionnement de la fraise toujours parallèle à la surface.

La planche à rabotter est vissée par l'arrière de l'agglo de 10 avec une seule vis à bois. Il est très important de fixer la planche avec une seule vis, surtout la planche est gauche. Il faut idéalement placer la vis sur le point de tangence entre l'agglo de 10 et la planche à rabotter pour éviter de mettre cette dernière en contrainte lors du rabottage.

Pour la réalisation, voir le plan ci-dessous:

 

La plaque de métal (90 x 190 mm épaisseur 3 mm) a été trouvée au BHV à Paris rayon, bricolage. Elle est vendu avec les connecteurs et raccords pour poutres. le fournisseur est Simpson (www.simpson.fr).

Le profilé en U peut être trouvé dans toutes les GSB. Avec une épaisseur de 2 mm et en 20 x 20 mm, il suffisament rigide pour ne pas se déformer sous le poids de le défonceuse.

Les deux "skis" proviennent d'une lambourde en composite trouvée chez Brico Dépôt (www.bricodepot.com) au rayon térasse en bois.

Ci-dessous, quelques photos supplémentaires :

Par Thierry Bénard - Publié dans : Défonçage
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés