Gabarit d'affûtage

Publié le par TB

Il est toujours nécessaire, agréable et plus sûr d'utiliser des outils bien tranchant. Ce gabarit facilite l'affûtage des ciseaux à bois et des fers de rabot. Il est constitué de :
- une semelle en bois
- une vis M8 longueur 80 mm
- un écrou M8
- 2 roulement à bille (diamètre extérieur 26 mm, diamètre interieur 8 mm) en vente dans les magazins d'articles de sport pour roller
- 2 rondelles 8 mm
- 2 rondelles 5 mm
- 2 écrous papillons M5
- 2 vis à oeillet M5 (diamètre de l'oeillet 8 mm)
- un presseur en bois

Vous pouvez consulter un autre article sur ce blog qui renvoie vers un excellent site sur l'affûtage au papier de verre ( Affûtage avec du papier de verre  ).

Pour aider à la compréhension de sa réalisation, voici quelques images et le plan avec les dimensions...



Le gabarit avec un ciseau à bois installé dessus. Le ciseau est pris en sandwich entre la semelle et un presseur. La pression est exercée par les 2 écrous papillons.











Publié dans Affûtage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je me suis fabriqué le même, un peu plus large car j'ai une lame de rabot à affuter. Merci !
Répondre
C
Tout simplement bravo! Merci pour le partage...
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Il y a tout de même qqch qu'il faudrait expliquer pour les débutants mais selon l'avancement du ciseau sur le guide l'angle de l'affutage sera différent. Donc attention à bien positionner l'outil<br /> dès le départ.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> La longueur du ciseau ne va pas raccourcir beaucoup, de ce fait l'angle aura une très petite variation que l'on peut considérer comme négligeable. Je trouve l'idée de ce guide excellente pour ceux qui ne peuvent pas ou n'ont pas le possibilité de travailler les métaux.